CategoriesActualités

Les Entretiens d’Inxauseta

Le 25 août 2023, le nouveau ministre délégué au Logement, Patrice Vergriete, a rencontré les acteurs du secteur à l’occasion de la journée annuelle « Les Entretiens d’Inxauseta », à Bunus (64), lors de laquelle l’Union régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaine a participé.

En clôture de cette rencontre, dont le thème de la journée était « Transition écologique et logement pour tous : l’impossible équation ? », deux maîtres mots sont à retenir de son message : « remobilisation » et « décentralisation ».

Après des conclusions du Conseil National de la Refondation – Logement jugées insatisfaisantes, les acteurs présents étaient très en attente des pistes d’actions pour relancer la production de logements et rénover l’existant, tout en assurant la transition écologique du secteur.

Intervention du mouvement Hlm

Lors des débats, le ministre a été interpellé par la présidente de l’Union sociale pour l’habitat, Emmanuelle Cosse, qui représente le mouvement Hlm au niveau national : « En matière de politique du logement, il n’y a pas d’équation impossible : les constats, on les connaît, les solutions, on sait qu’elles existent. Il n’y a pas d’inconnue, nous savons quels sont les défis environnementaux et sociaux à relever. La vraie question étant est-ce que, vraiment, l’État porte l’ambition d’une véritable politique du logement en France ? Pour l’instant, moi je n’ai pas la réponse. »

Elle a également fixé, au ministre, le prochain rendez-vous du Congrès de l’Union sociale pour l’habitat qui se tiendra, à Nantes, en octobre, avec cette mise en garde : « Les exigences environnementales ne peuvent pas être le cachesexe de l’inaction gouvernementale sur le logement. À un moment donné, il faut arrêter de nous prendre pour des pantins. »

Encadrement des loyers au Pays basque

Le ministre a donné son « feu vert » à l’agglomération du Pays-basque pour appliquer l’encadrement de loyers sur le territoire où l’offre de logements ne cesse de se tendre. En effet, sur les quatre dernières années, le nombre de résidences secondaires aurait progressé de 150%.

Le logement étudiant

Le ministre s’est dit inquiet quant à l’offre existante de logements pour les étudiants, qui selon lui est une priorité, notamment du côté des organismes de logement social.

Il souhaiterait qu’une réflexion sur la mobilité dans le parc social puisse être organisée d’ici au Congrès Hlm, convaincu que des pratiques peuvent évoluer. Les bailleurs sociaux mais également les universités seraient mis à contribution pour se saisir de la possibilité de créer des « sociétés publiques locales universitaires » (Loi 3DS) pour produire du logement étudiant.