Faire sa demande pour être locatairelocation

flèche jaune vers le bas

Vous pouvez accéder à un logement social si vous êtes une personne française ou étrangère admise à séjourner régulièrement en France, c’est à dire titulaire d’un titre de séjour en cours de validité (carte de résident/ carte de séjour (ou de ressortissant de l’Union Européenne), et si vos ressources sont inférieures ou égales aux plafonds de ressources Hlm. 

Les logements sociaux sont distingués en fonction des prêts qui ont permis leur  financement  :

PLAI

Le PLAI (prêt locatif aidé d’intégration), le plus social et le plus aidé, il est destiné aux plus modestes.

PLUS

Le PLUS (prêt locatif à usage social), le plus classique et le plus répandu.

PLS

Le PLS (prêt locatif social) est destiné à des ménages dont les revenus peuvent aller jusqu’à 130 % des plafonds PLUS.

Les ressources sont évaluées à partir de l’avis d’imposition de l’année n-2 même en cas de changement de situation familiale ou professionnelle.

Les logements sociaux sont attribués aux ménages en fonction de leurs revenus qui doivent être inférieurs à des plafonds de ressources, définis par l’Etat chaque année.

Cliquez sur le département dans lequel vous souhaitez faire une demande de logement

Faire votre demande de logement social 
- Dossier en ligne​-

Pour déposer une demande de logement social en  Nouvelle-Aquitaine, cliquez  sur le département dans lequel vous recherchez un logement sur la carte ci-contre. Vous pourrez ainsi enregistrer votre demande directement en ligne. Cette demande a la même valeur qu’une demande “papier” et est valable pour tous les organismes du département.​

Faire votre demande de logement social 
- dossier papier -

Vous avez également la possibilité de déposer un dossier papier avec ce (accompagné d'une photocopie de votre pièce d’identité) dans n’importe quel organisme Hlm de votre département ou dans un autre lieu d’enregistrement (collectivités).




La demande  est  valable pendant un an à compter de son enregistrement. Si elle n’a pas abouti, la demande doit être renouvelée chaque année dans un organisme Hlm, dans un autre lieu d’enregistrement ou en ligne. A l’enregistrement, la demande se voit attribuer un numéro départemental unique, qui sera communiqué dans un délai d’un mois maximum à compter du dépôt. Le temps d’attente pour obtenir un logement peut être plus ou moins long, selon les caractéristiques de votre demande, le type de logement souhaité, la commune, le quartier…

Comment est attribué un logement social ?attribution

flèche jaune vers le bas
La commission d’attribution est souveraine dans ses décisions.

Les demandes de logement social sont étudiées par  des  commissions  d’attribution mises en place dans chaque organisme de logement social et qui ont pour rôle d’attribuer nominativement chaque logement. Une commission d’attribution est composée de plusieurs membres tels que des représentants du Conseil d’administration de l’organisme,  du maire, des locataires, des réservataires… et peut associer d’autres partenaires. Une partie des logements sociaux sont réservés aux acteurs qui financent leur construction (État, collectivités territoriales, Action Logement…).

Le logement est attribué par la commission d’attribution, en tenant compte des besoins du candidat à partir de plusieurs critères comme  :

Echanger son logement avec un autre locataire du parc HlmBel

flèche jaune vers le bas

La Bourse d’échange de logements sociaux est accessible aux locataires de la Gironde.

Logements disponibles à la locationlocation

flèche jaune vers le bas

Bienveo est une plateforme mise à disposition des bailleurs sociaux qui recense, de manière non-exhaustive, les logements disponibles à la location ou à la vente. La mise à jour des informations est réalisée par les bailleurs sociaux.

DIRECTION
RÉGIONALe

98 av. de la Libération
33110 Le Bouscat
05 56 69 47 90
urhlma.na@union-habitat.org

DÉLÉGATION
TERRITORIALE
DE LIMOGES

3 rue Montyon
87100 Limoges
05 55 79 97 48
urhlmna.limoges@union-habitat.org

DÉLÉGATION
TERRITORIALE
DE POITIERS

62 av. du Plateau des Glières
86000 Poitiers
05 49 88 71 80
urhlmna.poitiers@union-habitat.org

RÉSEAUX

Formulaire de contact