Le PLAI (prêt locatif aidé d’intégration), le plus social et le plus aidé, il est destiné aux plus modestes.
Le PLUS (prêt locatif à usage social), le plus classique et le plus répandu.
Le PLS (prêt locatif social) est destiné à des ménages dont les revenus peuvent aller jusqu’à 130 % des plafonds PLUS.
Pour déposer une demande de logement social en Nouvelle-Aquitaine, cliquez sur le département dans lequel vous recherchez un logement sur la carte ci-contre. Vous pourrez ainsi enregistrer votre demande directement en ligne. Cette demande a la même valeur qu’une demande “papier” et est valable pour tous les organismes du département.
Vous avez également la possibilité de déposer un dossier papier avec ce formulaire (accompagné d’une photocopie de votre pièce d’identité) dans n’importe quel organisme Hlm de votre département ou dans un autre lieu d’enregistrement (collectivités).
La demande est valable pendant un an à compter de son enregistrement. Si elle n’a pas abouti, la demande doit être renouvelée chaque année dans un organisme Hlm, dans un autre lieu d’enregistrement ou en ligne. A l’enregistrement, la demande se voit attribuer un numéro départemental unique, qui sera communiqué dans un délai d’un mois maximum à compter du dépôt. Le temps d’attente pour obtenir un logement peut être plus ou moins long, selon les caractéristiques de votre demande, le type de logement souhaité, la commune, le quartier…
Les demandes de logement social sont étudiées par des commissions d’attribution mises en place dans chaque organisme de logement social et qui ont pour rôle d’attribuer nominativement chaque logement.
Une commission d’attribution est composée de plusieurs membres tels que des représentants du Conseil d’administration de l’organisme, du maire, des locataires, des réservataires… et peut associer d’autres partenaires.
Une partie des logements sociaux sont réservés aux acteurs qui financent leur construction (État, collectivités territoriales, Action Logement…).
Le logement est attribué par la commission d’attribution, en tenant compte des besoins du candidat à partir de plusieurs critères comme :
La Bourse d’échange de logements sociaux est accessible aux locataires de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Bienveo est une plateforme mise à disposition des bailleurs sociaux qui recense, de manière non-exhaustive, les logements disponibles à la location ou à la vente. La mise à jour des informations est réalisée par les bailleurs sociaux.
L’Union Régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaine fédère 56 organismes Hlm et représente le mouvement Hlm en région auprès des pouvoirs publics, des milieux professionnels et des médias.