CategoriesActualités
[ PROGRAMME ] 

Quatre quartiers prioritaires de Limoges, le Val de l’Aurence sud et nord, Beaubreuil et les Portes Ferrées, se refont une beauté sous l’impulsion de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

La présidente de l’ANRU, Catherine Vautrin, s’est déplacée à Limoges, le 23 février 2023 à l’occasion des premières démolitions et de la réception de travaux de résidentialisation du Val de l’Aurence sud.

Dans les quartiers, qui connaissent une rénovation, c’est “deux logements détruits pour un construit” mais pas nécessairement dans le quartier même. Le foncier libéré permettra à l’avenir d’accueillir de nouveaux aménagements et services. 

Dans le cadre de ce projet, les marchés prévoient l’intégration de clauses d’insertion professionnelle : c’est un dispositif qui, dans le cadre d’un marché public, permet à des personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’heures de travail. En effet, une partie du travail généré par un marché public peut leur être réservé.

Enfin, les habitants des quartiers sont invités à participer aux différentes étapes du projet et chantiers. 

Chiffres clés : 
  • Près de 1500 démolitions (1322 pour Limoges habitat et 100 pour Noalis
  • Financement : 300 millions d’euros dont 135 millions de contribution par l’ANRU, et 165 millions d’euros portés par les bailleurs, les partenaires et les collectivités (Limoges Métropole, Ville de Limoges, etc.)

Dans ces quartiers, c’est également : 

  • Près de 900 logements locatifs sociaux réhabilités
L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), qu’est-ce-que c’est ? 

Le 1er août 2003, Jean-Louis Borloo, ministre délégué à la Ville, fait voter la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine. Une politique qui vise à réhabiliter des centaines de quartiers dans lesquels se sont concentrées les difficultés sociales, économiques et urbaines. Quelques mois plus tard, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine est créée. Elle est chargée de piloter et de financer le Programme national de rénovation urbaine (PNRU), doté de plus de 12 milliards d’euros. Très vite, des centaines de chantiers de démolition et reconstruction de logements sont lancés dans toute la France.

En 2014, dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, le Gouvernement annonce la création du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), toujours piloté par l’ANRU. 450 quartiers de la Politique de la Ville feront l’objet, d’ici à 2030, d’une transformation globale.