RE 2020 : impacts sur la MOA sociale
CategoriesActualités

Une étude au long cours pour tirer des leçons des premières opérations RE2020

Au dernier trimestre 2022, l’Union Régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaine a mandaté les cabinets Habitat & Territoires Conseil (HTC) et CQFD afin de réaliser une étude de suivi d’opérations de logement social réalisées par des organismes Hlm néo-aquitains.

La mission consistait à observer sur plusieurs années 5 opérations de construction de logements sociaux (locatif et/ou accession sociale) réalisées dans le cadre de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) en lien avec les maîtres d’ouvrage Hlm concernés.

objectifs de l'étude

Accompagné au sein du comité de pilotage par ses partenaires de l’USH et d’Odéys (Cluster éco-habitat de Nouvelle-Aquitaine), l’URHlm poursuivait à travers cette étude plusieurs objectifs :

  • Evaluer les implications de la RE2020 sur l’acte de construire pour les organismes Hlm.
  • Maîtriser et anticiper les surcoûts de construction et d’exploitation.
  • Evaluer les écarts de ces opérations par rapport aux prochains seuils de la RE2020 (seuils 2025).
  • Identifier les conditions de réussite des opérations RE2020 et émettre des recommandations auprès des maîtres d’ouvrage pour assurer la réussite des opérations et anticiper les prochaines étapes de la RE2020 (seuils 2025 et suivants).
  • Acculturer les organismes et les partenaires aux spécificités de ces opérations.
  • Alimenter la réflexion sur le modèle économique de la RE 2020 et les impacts en termes d’organisation des différentes filières de la construction.
  • Contribuer aux réflexions nationales sur l’évolution de la RE 2020.

Près de 2 ans après le lancement de l’étude, ce document est à la fois un aboutissement, mais également un point de départ. Il doit servir de support pour tisser un dialogue constructif entre organismes Hlm et parties prenantes des opérations de logement social (maîtres d’œuvres, bureaux d’études techniques, entreprises du BTP, financeurs, législateur, filières de matériaux bas carbone…). Ceci afin de créer un environnement facilitant le développement de logements sociaux accessibles, vertueux, confortables, et conformes aux futures normes environnementales tout en restant économiquement compatibles avec le modèle économique des organismes Hlm.

L’URHlm s’associe aux rédacteurs de cette étude pour remercier particulièrement les organismes Hlm impliqués qui, souvent sollicités, ont répondu présent malgré les vicissitudes des opérations concernées.

Synthèse

16 pages de synthèse sur les principaux apprentissages

Rapport global

Description détaillée de l'étude et des opérations