Le lien « emploi, logement, mobilité » cher à l’Union régionale HLM, était au cœur des échanges du forum Logements ALLIANCE HABITAT DEFENSE, organisé le 4 décembre à Bordeaux, par le ministère des Armées et des Anciens Combattants (Direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement, DTIE). Cette rencontre illustre, en région Nouvelle-Aquitaine, la convention signée en septembre entre l’USH, la FNAR et le ministère. La difficulté daccès au logement est une réalité qui touche tous ceux dont la mobilité fait partie du métier, en particulier les militaires qui déménagent, selon leur affectation, tous les deux ou quatre ans.
« En accompagnant la mobilité des militaires dans leur accès au logement et en facilitant pour leurs familles, l’accès aux lieux de vie, d’apprentissage et de soins, c’est une forme de solidarité régalienne qui s’exerce : celle qui consiste à soutenir celles et ceux qui assurent les missions fondamentales de sécurité et de défense de l’État », a déclaré Muriel Boulmier, Présidente de l’UR HLM Nouvelle-Aquitaine.
Rassemblant de nombreux acteurs du logement – bailleurs, opérateurs, bureaux logement –, cette réunion territoriale a permis de rappeler les enjeux propres à la mobilité résidentielle des personnels militaires et civils. De Mérignac à Agen, en passant par Cazaux, Angoulême, Saint-Sever, Mont-de-Marsan, Pau, Bayonne ou Dax, Rochefort, Cognac, Poitiers ou Saint-Maixent, ils sont 31 693 en Nouvelle-Aquitaine.
« Quand un Français déménage en moyenne quatre fois dans sa vie, les militaires, eux, sont mutés en moyenne tous les quatre ans. Il existe une véritable spécificité du logement pour ces ressortissants, qui mérite une attention particulière. Ce sont souvent de grandes familles confrontées à des délais contraints, avec des besoins spécifiques, nécessitant un accompagnement adapté », a souligné Laurent Gravelaine, le directeur de la DTIE par intérim.
Le logement, enjeu d’attractivité et de fidélisation des militaires
Cette réalité justifie des politiques d’accompagnement spécifiques : recherche de logement, solutions rapides, soutien aux familles pour une pleine intégration (écoles, santé, services…).
« Le logement, et plus largement la politique de l’habitat, est un enjeu majeur d’attractivité et de fidélisation des plus de 260 000 militaires et personnels civils du ministère. Il est un axe essentiel de l’ambition Fidélisation 360 lancée en 2024 par l’ancien ministre Sébastien Lecornu », a rappelé le Général de division Stéphane Canitrot.
Accompagner les militaires : contribuer à la solidarité régalienne
Répondre aux besoins de logement de ceux qui servent la Nation s’inscrit pleinement dans la vocation d’intérêt général de l’UR Hlm Nouvelle-Aquitaine.
Mobilité, attractivité, qualité de vie, contraintes opérationnelles … le logement est au cœur de cet équilibre, avec des défis propres à la région Nouvelle-Aquitaine et à la diversité de ses situations :
– des zones très tendues sur le littoral et dans les métropoles,
– des besoins spécifiques autour des bases aériennes et des sites industriels de la Défense,
– des enjeux d’accession pour les jeunes ménages militaires et civils,
– et des besoins d’adaptation pour les familles en mobilité fréquente.
« Le logement doit être un facilitateur, jamais un frein. Les bailleurs sociaux de la région restent pleinement engagés dans un contexte de forte pression et sont prêts à travailler sur des réponses adaptées, qu’il s’agisse de logements réservés, de solutions temporaires, de logements intermédiaires ou d’un accompagnement vers l’accession. Notre ambition est simple : faire du logement un appui, et non une contrainte, pour celles et ceux qui servent la Nation », conclut Muriel Boulmier.
