CategoriesActualités

Entre la flambée de l’immobilier et une offre locative en berne, l’île d’Oléron est confrontée depuis plusieurs années à une pénurie croissante de logements. Pour endiguer ce phénomène, les élus et les bailleurs sociaux font cause commune en renforçant leur convention de partenariat pour le soutien à la réalisation de logements sociaux.

Depuis plusieurs mois, l’Union régionale Hlm accompagne la communauté de communes de l’île d’Oléron et les bailleurs (CDC Habitat, Coopérative Charente-Maritime Habitat, Habitat 17, Habitat de la Vienne, Immobilière Atlantic Aménagement, Noalis, OPH CDA La Rochelle) intervenant sur ce territoire pour élaborer une convention autour de la production de logements sociaux sur l’île (reconduction).

Cette Convention de partenariat pour le soutien à la réalisation de logement sociaux sur la communauté de commune d’Oléron, signée le 8 décembre 2022, fixe un cadre opérationnel de mise en oeuvre (négociation de prix, appui de la collectivité, engagements mutuels…) pour les 3 années à venir. Ces règles communes doivent permettre d’atteindre les objectifs du Programme Local de l’Habitat de la communauté de communes.

Le renouvellement de ca partenariat permet, en outre, de formaliser les objectifs de construction permettant à un peu plus de 220 nouveaux logements abordables d’être programmés entre 2023 et 2025.

> Lire le communiqué de presse