CategoriesActualités

Un projet de compensation carbone des émissions de gaz à effet de serre du Congrès Hlm de Bordeaux a été labellisé “bas-carbone” par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires. Ce projet de boisement de prairies sur 3 hectares dans la commune de Chiché a été conçu selon une méthodologie scientifique mise en place par le Centre National de la propriété Forestière (CNPF). Les essences principales ont été choisies en fonction de la typologie du sol et pour leurs qualités d’adaptation au changement climatique. Par ce projet, l’objectif est de séquestrer sur 20 ans environ 630 tonnes de CO2.

Le CNPF peut accompagner toute entreprise qui souhaite compenser son bilan carbone et ses émissions de GES par des opérations de compensation carbone forestière. Trois types d’opérations peuvent être mises en place :

  • reboisement ;
  • reconstitution de forêt (après incendie, pluie acides…);
  • transformation taillis en futaie.

Dans les 3 cas, les projets de compensation carbone sont le fruit de l’application de méthodes scientifiques permettant de compenser les émissions de GES. Le propriétaire du terrain, responsable du site, cofinance une partie du projet et est audité après 5 ans par un cabinet d’étude (PEFC/FFC) afin de comptabiliser les essences et vérifier la vitalité des plants.