CategoriesActualités
[ PROJETS ]

Zoom sur 2 projets portés par Procivis Nouvelle-Aquitaine.

  • 1/ Deux maisons “Cradle-to-Cradle ®” à Bordeaux (33) : un bel exemple d’éco-construction !
    Procivis, avec Ariane Constructions, son constructeur green, livrera au mois de juin les deux premières maisons certifiées « Cradle-to-Cradle ® » en France.
    Bâties avec des matériaux recyclés et recyclables (75% de matériaux recyclés/recyclables) elles mettent en œuvre les principes de l’économie circulaire, limitant les déchets de construction et ont pour objectif de ne plus puiser dans les ressources de la planète et d’aller vers une empreinte positive : plafond chauffant – rafraichissant, peinture à base de composants naturels, biosourcés et renouvelables, blocs en mousse béton imputrescible, 100% recyclable, corps d’enduit en chanvre, mobilier de salles de bain produit dans le massif jurassien, huisseries fabriquées en Bretagne.
    Le bâtiment est évalué sur sa capacité à fournir une qualité d’air optimale et à minimiser les consommations d’énergies été comme hiver.
    Une certification qui exige à toutes les entreprises/artisans ayant travaillé sur le chantier d’entrer dans une démarche d’identification et de récupération de leurs produits.

La labélisation se fait sur 5 critères : recyclage des matériaux (circularité), non toxicité, préservation de l’eau, énergie et carbone (travail en local, impact carbone évité sur les matériaux…) et responsabilité sociale (production locale).

Ce projet s’inscrit dans la démarche globale de RSE portée par Procivis Nouvelle-Aquitaine.

  • 2/ Naturaé à Ambarès-et-Lagrave (33) : un projet qui fait revivre les modes de construction du passé et interroge les constructions de demain ! C’est dans cette commune qu’Immobilière Sud Atlantique – Acteur de Procivis Nouvelle-Aquitaine a réalisé la construction de sa résidence Naturaé. 37 logements vendus en accession à la propriété, dispersés en 5 îlots sur pilotis qui sont la parfaite illustration de l’immobilier éco-responsable.
    Ils permettent une faible consommation énergétique grâce aux matériaux biosourcés utilisés comme les briques de terre crue, la laine de bois, la peinture recyclée, un système de chauffage au poêle et des chauffe-eaux thermodynamiques installés sur chaque lot. Ce programme a été réalisé avec le concours financier de la région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre d’appel à projet « Bâtiments du futur ».

La livraison est prévue en juin 2023.