Nos missions

L’Union Régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaine est une association loi 1901 qui fédère l’ensemble des organismes sociaux pour l’habitat en Nouvelle-Aquitaine. Elle est née de la fusion des trois associations territoriales Hlm des ex-régions Limousin (l’AROLIM), Aquitaine (l’AROSHA) et Poitou-Charentes (l’AROSH PC). Elle représente les organismes Hlm de la région auprès des partenaires institutionnels du logement social (État, collectivités locales, locataires…) et les appuie professionnellement.

 

L’Union Régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaine, le représentant des organismes sociaux en Nouvelle-Aquitaine

L’Union Régionale Hlm fédère 55 organismes en Nouvelle-Aquitaine : 

 

L’Union Régionale a 5 missions principales :

 

Un mouvement HLM organisé nationalement

L’Union Régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaine est membre de la Fédération Nationale des Associations Régionales (FNAR), une des 5 fédérations composant l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) au niveau national.
L’Union sociale pour l’habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 660 opérateurs Hlm à travers ses cinq fédérations.
En 2018, les organismes Hlm ont mis en chantier 80 000 logements neufs et logements-foyers, en ont acquis et amélioré 5 000 et acquis sans travaux 5 500. Ils détiennent et gèrent 4,6 millions de logements locatifs et 0,3 million de logements-foyers et logent environ 10 millions de personnes. Les opérateurs de logement social sont également d’importants acteurs de l’accession sociale à la propriété : 14 500 logements ont été vendus à des accédants, en secteur groupé ou en diffus. Animés par 12 000 administrateurs bénévoles, ils emploient 82 000 salariés. L’USH est présidée par Jean-Louis DUMONT depuis le 28 novembre 2012.
L’Union Sociale pour l’Habitat regroupe :

Pour en savoir plus : http://www.union-habitat.org