1er Groupe de travail « Ressources humaines – formations » pour la délégation de Limoges

Le 26 novembre 2019, le premier groupe de travail de l’URHlm « Ressources humaines – formations » a été organisé à l’attention de l’ensemble des bailleurs de Nouvelle-Aquitaine. Cette rencontre a réuni 18 participants sur les sites de Bordeaux (6), Limoges (7) et Poitiers (5) et avait pour ordre du jour, la présentation des modalités d’organisation du plan de formations Hlm 2020.

En effet, dans le cadre de la fusion-absorption de l’AROLIM, de l’AROSHA et de l’AROSH PC par l’URHlm en Nouvelle-Aquitaine, le plan d’actions 2020, désormais commun, comprend la mise en place d’un plan de formations Hlm (spécificité de l’AROLIM – site de Limoges, jusqu’en 2019), et s’ouvre à l’ensemble des 58 bailleurs néo-aquitains.

Le plan de formations Hlm sera mis en place dès janvier 2020 et sera piloté par le site de Limoges. Ce plan sera construit avec l’appui des groupes de travail, constitués des référents RH, qui se réuniront 2 à 3 fois par an, sur les sites de Bordeaux, Limoges, Poitiers et autres sites, au besoin.
Le plan de formations de l’URHlm qui repose sur le principe de l’adhésion volontaire, n’a pas vocation à remplacer les pratiques de formations individuelles déjà existantes chez les bailleurs sociaux mais à proposer un plan de formations mutualisé entre les bailleurs de Nouvelle-Aquitaine, afin de favoriser les échanges de pratiques interbailleurs, et d’organiser des formations communes dès lors qu’elles ne pourraient être réalisées en interne.
A travers ce plan et ce service proposé, l’URHlm accompagne ses bailleurs, à leurs demandes, dans l’appropriation des nouvelles règlementations et dans l’actualisation des connaissances de leurs personnels.

La mise en œuvre du plan de formations Hlm sera décomposée en plusieurs temps de travail dans l’année (recensement des besoins, élaboration du plan, bilan, …). Ce service pourra également être complété par l’organisation de séminaires ou de réunions d’informations, sur des thématiques RH, à la demande des référents, et avec divers acteurs, en lien avec les sujets  RH (exemple : organisation d’une rencontre avec Pôle Emploi sur l’assurance chômage en janvier 2020)

Par ailleurs, le prochain groupe de travail « Ressources humaines – formations », programmée le 21 janvier 2020, permettra de construire collectivement le plan de formation Hlm 2020.